Mise à jour des ouvrages :
Les législations évoluent, des accès se ferment, d’autres s’ouvrent, des toponymes peuvent être mal écrits, des expressions peuvent être ambiguës compliquant l’accès, des erreurs peuvent encore subsister malgré nos nombreuses relectures...
Cette page est destinée à préciser et corriger
tout ce qui est nécessaire.
Si vous voulez faire des commentaires ou poser des questions envoyez-nous un mail à : caracal.ppc@free.fr
Tome 1 : Suisse, Autriche, Italie du Nord, Slovénie
45. Fiche f : Monastero (Zerbo). Nous avons fait une confusion en Bellano et Ballabio. Comprenez à Ballabio prenez à gauche vers Piani Resinelli.
46. Fiche a : Rio Val, Le parking final et l'accès prêtent à confusion. Accès : Du centre de Storo, prendre la via Trento et suivre les indications pour le hameau de Coste. La route monte raide jusqu'à rejoindre le sommet du Monte Croce (petite chapelle). Après une portion en descente, on recommence à monter et au niveau d'un virage sec à gauche, on note on remarque un chemin qui descend raide (panneau d'interdiction de passer). Se garer.
Approche : on suit le chemin et au premier virage, on poursuit tout droit sur un sentier qui descend rapidement au ruisseau. (Merci aux précisions d'Eric)
Tome 2 : Ligurie, Italie Centrale et du Sud, Sicile, Sardaigne, Balkans, Grèce et Bonus Suisse Centrale.
47. La législation du canyon de Tresonecki a été oubliée. Il faut demander une autorisation obligatoire et gratuite afin d’obtenir un permis d’exploration ou de parcours. Informations à Mavrovo au bureau du parc. Prévoyez le bien à l'avance pour passer par le lac avant (Lieu touristique trés agréable).
Tome 0 : Les plus belles descentes
Dernière minute (Les modifications législatives, réglementaires ou autres) :
"No limits" au + 41 (0)27-395-45-55 ne donne pas d’information sur les lâchers d’eau. La convention a été brisée. En conséquence, à cette heure nous ne connaissons pas les moyens pour les particuliers, de connaître les conditions de descente par rapport au barrage.
Précisions importantes (Les points à éclaircir) :
- 2. Poio :
L’accès au parking aval peut-être mal compris. Préférez la formulation :- 27. Gouffre d’enfer
Parking aval : Entre Braga et Vila Réal, sur l’A7 prenez la sortie 13, Ribeira pena. Après le péage, aux deux rond-points prenez Santa Eulalia, Serva (Cerva sur les cartes). 2 km plus loin, suivez à droite la direction de Serva. Continuez jusqu’à Cabriz et garez vous après le village prés de la rivière.
Parking amont : Retournez au carrefour et prenez à droite la direction de : Alvadia, Lamas, Favais, Assoreira. Passez la bifurcation pour Favais 4,4 km plus loin et au carrefour suivant tournez à droite vers Alvadia, puis de nouveau à droite vers Macieira. Vous passez à côté de la prise d’eau. Continuez sur la route encore quelques centaines de mètres.
English Abstract :
Drive in : Between Braga and Vila Réal on the A7 highway, exit at Ribeira Pena (#13). After the toll gate take the direction of Santa Eulalia and Serva. 2 km later, turn right to Serva. Then, drive to Cabriz and park the first car after the village, next to the river (Lower parking). With the second car, drive back to the crossing and turn right. to Alvadia, Lamas, Favais and Assoreira. 4.4 km later and, at the next crossing, turn right to Alvadia and right again to Maciera. Park the car several hundred meters after the water catchment (Upper parking).
IMPORTANT : Pour la dernière cascade, la C50. Il faut du relais le plus haut faire 2x30 m pour rejoindre l'intermédiaire RG. A 20 m ce n'est qu'une déviation que vous trouverez !- 39. Male Vesse
Dans le 2ème tronçon, après la C55, il y a la C28. La coupe peut-être mal comprise ! Il faut comprendre : 1. Faire une première MC de 10 m. 2. Le relais intermédiaire est à – 15 m. 3. La dernière portion est un rappel de 2x15 m.
Bien que cette fiche ait été la plus relue, p. 168 il faut lire que Chabrières se trouve RG (Voir carte).- 55. Les oulles du diable
De même, suite à la perte du pari, c'est un petit pin que l'on croisera sur la descente et non pas un mélèze ;-)
Enfin la réservation au gîte est : 06 32 06 05 65
Conseil hébergement :
- Camping à la Javie : Tel : 04 92 34 91 76 - Fax : 04 92 34 94 81
- Hotel et restaurant agréable à la Javie : Hotel Roman : Tél. : 04 92 34 91 33 - Fax : 04 92 34 78 45 - Mail : auberge.roman@wanadoo.fr
TRES IMPORTANT : La période est FAUSSE.- 69. Hüribach
Les oulles du diable se descendent au mieux au mois d’octobre – novembre voire septembre si le glacier a finit de fondre.
Malgré ce qui est dit dans le caractère aquatique, il y a toujours de l’eau au départ.- 98. Cetina
Bien entendu, vous avez tous compris que c’est l’accès amont que nous ne décrivons pas.
Nous décrivons bel et bien la descente par l’accès aval !
Précisions complémentaires :
Dans le tableau signalétique traînent quelques "TD+" inutiles : La Maglia est D, le Liri AD+ et Artazul AD.
- 10. Mortitx
Si les cordes fixes sont absentes et que vous voulez tout rééquiper, prévoyez 7 cordes : 8, 8, 6, 6, 7, 25 et 15 m. En effet, si cette corde manque il faudra l'éviter par une escalade RG.
- 12. Gorgas Negras
En cas de débit la C12 se passe aussi RD et nécessite 2x22m.- 13. Artazul
Les historiques sont complexes. L’invention d’une descente est validée par plusieurs critères : Faire un compte rendu librement consultables de sa descentes, laisser des objets caractéristiques et visibles, posséder des témoins qui n’ont pas de liens directs avec les tiers.- 14. Foz de Fago
Sur ce l’historique le plus crédible pour Artazul est : première descente en mai 1985 par P. Bussard, M et MC Douat, M Dexant, JC Laurent, R Maire, P et B Trouvé
La cotation est un peu excessive : AD-, v3, a3, III- 21. Vajo dell Orsa
Il manque la cotation difficulté v3, a3, V.- 22. Sant Anyol d’Aguja
On peut mal comprendre la localisation du dernier parking de 10 place. Il se trouve en face de la piste à gauche fermée d’une chaîne. Ensuite, il y a encore des parkings.- 44. Riolan – 45. Maglia
Nous rappelons que ces deux canyons, comme la plupart des canyons du 06, ne peuvent se parcourir uniquement du 1 avril au 31 octobre.- 50. Ruzand
Pour le canyon du Riolan, nous parlons de calcaire rose. Ne vous attendez pas à du marbre rose comme dans le Terminet, mais à des reflets rosés selon la lumière...
La navette n’est pas de 6 km, ni de 8,4 km, mais de 9,4 km.- 65. L’Eau Froide
L’accés sans navette décrit par les Raillets (le Raller sur le terrain) est clôturé à son départ. Il est donc déconseillé.
De même, le passage par le hameau du Charvolet passe au milieu d’habitations. Mieux vaut préférer l’accès par le parking aval du Neyron.
Nous en profitons pour vous donner le dernier relevé détaillé des accès fait en juin 2007 :
Accès aval : 2 accès sont possibles :* Si vous venez de Valence sortez de l’autoroute à St Marcellin (Sortie 9) (km 0) et prenez au rond point à droite la direction de St Roman. Dans le village (km 3.4) tournez à gauche pour emprunter la N532 vers Grenoble. Tournez assez rapidement à droite (km 4.8) en direction de St Pierre de Chérennes, Presles les Coulmes (D31). Dans le village (km 7.2) tournez à gauche vers Izeron par la C2. Au carrefour suivant continuez sur le Bouvet, Izeron (km 8). Après le Bouvet garez vous à gauche sous le bois sur un petit parking (km 9.5), 100 m avant le pont.Accès Amont :
* Si vous venez de Grenoble : Sortez de l’autoroute à Vinay (Sortie 10) (km 0). Rejoignez la RN532 (km 1.3) et prenez la direction de Valence. Après Cognin les Gorges (km 4.4), dans Izeron (km 8.5), au feu, tournez à gauche. Au carrefour suivant (km 8.8) tournez à gauche puis à droite en suivant les indications pour St Pierre de Chérennes. Après le Charvolet (km 9.9) Continuer la route passez le pont sur le Ruzand et garez vous à droite sur le petit parking (km 10.8).(km 0) Retournez à St-Pierre-de-Chérennes.Accès sans navette :
(km 2.3) et prenez à gauche en direction du Faz (D 31).
Après avoir dépassé les carrefours pour les Guinardières (km 6,3) et le Guillon (km 7,2), dans l’épingle à cheveu (Alt. 819) (km 8.4), prenez une piste à gauche (panneau randonnée : l'Alevoux 20 mn, St Pierre de Chérennes 1h30). Elle suit la falaise et entre dans la forêt.
Après une micro-ravine (Le Millet) garez vous 100 m avant une petite piste-chemin sur le petit parking aménagé à droite (km 9.5).L’accès par le hameau du Railler (1h30) (Ecrit sur la carte IGN les Raillets), l’accès a été clôturé sans préciser l’interdiction de passage. Il est tout de même déconseillé de passer par là.
Même problème pour l’accès au niveau du Charvolet. Il passe dans des propriétés privées.
Si vous voulez faire l’accès sans navette, passez plutôt par le parking aval du Neyron. Puis au niveau du bâtiment technique prenez la piste à droite qui rejoint le chemin bien balisé (Direction le Faz).
Bien entendu, Roche est dans le canton de Vaud. Nous espérons que nos amis Suisse nous pardonnerons cette terrible erreur. Bien entendu, enlevez le x à Eau dans le petit texte de présentation.- 67. Gondo
La crue de 2007 a nettoyé le canyon le rendant plus intéressant.
Précision sur le barrage dangereux :- 68. Chli Schliere
Les risques tiennent à la faible contenance du barrage. Le trop plein est automatiquement relâché dans le canyon.
Pour plus de détails voir : ce document fournit par Yelsub.
Le Village est Alpnach et non pas Alpanach, même si dans certains textes anciens le nom du village s’écrit ainsi. ;-)- 73. Frauenbach
Le village est Lavant, la région : Osttirol, le département : Lienz.- 81. Vajo dell’Orsa
Dans le tableau signalétique, il traîne quelque TD+ inutile : La Maglia est D, le Liri AD6 et Artazul AD.
Il manque la cotation difficulté v3, a3, V.- 83 Val Zemola
Quelques changements cette année. Le bâtiment fait de poutre a été terminé. Le parking aval et le chemin de retour ont donc changé.- 84. Rio simon
Voilà les nouveaux accès relevés par Laurent Billery :
Parking aval : Dépassez Erto et garez vous juste avant le pont routier du Val Zemola. Parking sur la droite et sur la gauche.
Sortie : 75m environ après la dernière cascade dès que le canyon s’ouvre encore plus. Vous ne pourrez pas louper les 2 grosses flèches blanches avec un point bleu dedans peintes sur les blocs indiquant la sortie en RD. Remontez en suivant ce marquage blanc et bleu jusqu’à la voiture en 10/15 minutes. Pratique, il y a une petite fontaine à l’arrivée du chemin sur le bord de la route.
NB : il est possible de remonter au parking amont en suivant un GR qui part juste à côté de la fontaine. Il faut 40/45 minutes pour rejoindre le parking amont.
Le départ du chemin est indiqué par les marques AIC (Carré blanc, point bleu)- 87. Fosso Le Vene
Bien qu’il soit agréable de passer la nuit au refuge de Sibilla, faire la navette de là est déconseillé.- 98. Névidio
Lors de notre dernier passage en juin 2007 nous avons constaté que le chemin des balcons n’existe quasiment plus, envahit par les herbes ! Il vous faudra au moins 2h pour rejoindre Le Vene.
Si vous faîtes Le Vene, profitez-en en pour faire Sibilla même s’il est à sec !
Un meilleur retour a été rapporté par nos amis italiens. Voilà l’itinéraire.- 101. Orlias
Parking : après le pont qui enjambe les canyons approche (5 minutes) on descend dans le lit, à l’amont du pont, par un sentier rive droite.
Retour (30-35 minutes) : juste après la fin de l’encaissement, en rive droite on trouve une trace qui monte raide et rapidement se transforme en bon sentier qui monte toujour raide. Après 15 minutes le sentier est balisé (rond rouge avec centre blanc). En 25-30 minutes on rejoint la route de Duzi et on continue en descendant à la voiture.
Nous avions reçu des informations contradictoires sur le panneau indiquant les gorges. Certains disant qu’il était là et d’autres non. La vérité est plus simple. Le panneau est mis dans le sens inverse de votre arrivée suite à leur renouvellement. Mieux vaut donc suivre les panneaux Olympus (Le terme Olimbos est la transliterration direct du grec en latin)- 102. Gorgopotamos
Le meilleur accès est donc :
De l’A1 entre Thessalonique et Volos, sortez de l’autoroute à Dion Museum. A l’entrée du village, tournez à gauche en prenant l’indication du musée archéologique. (Dans l’autre sens il y a l’indication Ourlia Gorge) Suivez à présent l’indication Olympus puis Ourlia Gorge. Continuez 5 kms et garez-vous sur la piste après la Chapelle Konstantinos dans le virage à gauche.
Nous avons cette année testée l’accès décrit par Georges Andréu dans son ouvrage incontournable. L’accès est plus rapide et plus facile à trouver. En revanche, il ne peut pas se faire en voiture de tourisme. Il faut absolument un 4x4.
Toponymie :
- pages 25, 27, 28 et 29 : Sierra de Guara au lieu de Sierra di Guara.
- page 34 : Bollène et non Bolène
- 55. Oulles du Diable
Et oui, Oulles du diable prennent bien deux "l". En fait, les deux orthographes sont bonnes, mais la seconde manière est la plus usitée dans la vallée. Les panneaux d’indications du village sont écrits avec cette orthographe.- pages 247 et 255 : le mot schwytz et schwyz s’écrivent tous les deux.
Voilà ce que nous apprend wikipédia : L'orthographe Schwytz correspond à la prononciation allemande. Les deux orthographes se rencontrent en français. Le Guide du Typographe romand utilise Schwytz, la Constitution suisse en français utilise Schwyz- p. 279 : bien sur comprenez Bondo et non pas Gondo ! C'est un autre canyon.
- 70. Jungle End – Kobelach aval
Pour Jungle End, on trouve pour la région Vorarlberg.- 79. Cormor
Vorarlberger qualifie un habitant homme de Vorarlberg.
Exple : la Provence, un provençal. Nuance ;-)
La direction est Valmalenco au lieu de Valmenco- 86. Campione
Bien entendu Artazul prend un seul l.- 99. Vlati Rijeka (Bogutovski potok)
Vous pouvez dire que je fais tout ce que je peux pour apporter les informations les plus précises. Afin de retrouver le nom de ce canyon nous avons rien de moins que fait une visite approfondies de la cartothèque secret défense au ministère de la défense de Serbie. Notez l’exploit (On ne vous dira pas comment on y arrivé ;-) ). Le plus juste est donc : Bogutovski potok
Bonus ! (Quelques conseils utiles, ainsi que les cartes et coupes qui n’ont pas pu être insérées dans le topo) :
Avant, d’entamer gole del Soffia passez par Pisson, et sa très belle cascade de 100 m (2x50 m). Continuez le chemin de Gole del soffia. Vous vous élevez rapidement et par une sente aérienne on finit par croiser le cours d’eau. A la base de la C100 ne continuez pas afin de rejoindre Gole del Soffia. Remontez dans les pentes raides herbeuses jusqu’à la sente d’accés et rejoignez le début de Gole del Soffia.
De même nous vous fournissons les cartes et coupes qui n’ont pas pu être insérées dans le topo
- 72. Carte du Salzgermuth
- 94. Carte d’Orbisi et Flumeniddu
- 97. carte et coupe de Cetina
Réponses aux questions les plus posées (Tout, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la réalisation du topo) :
Rien pour l’instant.
Vous pouvez poser vos questions à stephanecote@free.fr