L'association Promotion Projets Canyon

Nos ouvrages ainsi que l'ensemble de nos fiches est gérée par l'association Promotion Projets Canyon.

L’association a été créée en décembre 2005.

Objectifs

Elle a pour but : de valoriser, favoriser, créer, aider et conseiller les projets touchant à l’activité canyon (Ouvrages, expéditions, films, conférences…etc)
Cette association désire être un acteur volontariste dans tous ce qui concerne cette activité physique de pleine nature.

Nous soutenons les projets remplissant les critères suivants :

- Défense d’une pratique responsable, visant à l’autonomie des pratiquants
- Sensibilisation et respect à l’environnement naturel et humain.
- Diffusion d’une information, libre, sérieuse et complète.
- Défense du libre accès aux sites

Une action citoyenne.

La démarche est donc à deux plans, collective et individuelle.

Au plan général, l’association a développé une réflexion sur la fréquentation des espaces de pleine nature afin d’assurer un équilibre entre tous les acteurs du milieu. Nous faisons plusieurs propositions :

- Une réglementation qui encadre et qui tente de limiter la surfréquentation par une sensibilisation de tous, parmi lesquels les professionnels. L’interdiction définitive doit être l’exception.
- Le renforcement de la politique de l’eau. L’eau et les berges sont des biens publics devant rester facilement accessibles.
- Le soutien des fédérations sportives, des associations de sport populaire et des acteurs privés notamment les sites Web afin d’approfondir la formation des individuels pour faire prendre conscience de la responsabilité de chacun dans ses actes et de la spécificité du milieu naturel.
- Les conventions avec les propriétaires pour la réalisation d’accès pratiques, pour gérer les problèmes de responsabilité juridique et pour la limitation des nuisances visuelles et sonores. Les chemins déjà existants doivent rester libres d’accès.
- Le maintien du caractère public et gratuit des secours sans charges exceptionnelles aux communes.
- Le renforcement de la limitation de la responsabilité du maire sur les espaces naturels dont les risques objectifs sont connus et non maîtrisables. Son rôle doit être limité à l’information sur la nature des risques encourus sans éluder le bon sens de chacun.

En effet, si nous prenons l’exemple de certains pays européens, les politiques environnementales les plus réussies ne sont pas celles qui ont le cadre législatif le plus restrictif mais celles qui par une politique de sensibilisation, d’information et de formation, ont su faire adhérer le plus grand nombre à leur message. C’est par un effort de tous qu’une pratique sereine de notre sport préféré pourra être envisagée.

Au plan individuel nous adhérons à la charte « Free canyon attitude ». Même si nous déplorons cette terminologie exotique, il n’empêche que nous désirons que le pratiquant prenne conscience de sa responsabilité. Un loisir ne doit pas nous faire oublier l’impact naturel et humain que nous avons.

De même nous soutenons les actions suivantes :

Maintien du libre accès au secteur de Presles : http://www.vtno.org/
Arrêt ou reconsidération du projet de Balcons du Mercantour : http://www.ipetitions.com/petition/sauvons_le_mercantour/index.html

Nous inquiétons du projet de loi proposé par la Mairesse de Cerdon qui dans ses conséquences ultimes viendraient à interdire le canyon.

Nous nous élevons contre le projet de réserve naturelle intégrale du futur PNR des Calanques : http://les-calanques.org/dossier-reserves-integrales/petition-refus-des-reserves.html